La camomille

Qu’est-ce que la camomille ?

La camomille est une plante à fleurs qui est utilisée à des fins médicinales depuis des siècles. La camomille est utilisée depuis des siècles pour traiter une variété de maux, notamment les douleurs d'estomac, les crampes, les ulcères, les problèmes de peau et les inflammations.

La camomille est originaire d'Asie occidentale, d'Europe du Sud et d'Afrique du Nord. Il s'agit d'une herbe vivace qui pousse jusqu'à 2 pieds de haut avec de petites fleurs bleues au sommet de chaque tige à la fin de l'été et en automne. Il existe de nombreuses variétés de camomille, mais la plus courante est la camomille allemande (Matricaria recutita), 

Composition 

La camomille contient des antioxydants appelés flavonoïdes qui peuvent aider à protéger votre organisme contre les substances chimiques cancérigènes appelées radicaux libres.

La composition chimique de la camomille comprend de nombreux composés ayant des propriétés pharmacologiques reconnues ou des utilisations potentielles dans des préparations pharmaceutiques. Il s'agit notamment d'alcaloïdes pyrrolizidiniques, de phytostérols, de flavonoïdes (comme l'apigénine), de coumarines (comme l'herniarine), de sesquiterpènes (comme le bisabolol), de polysaccharides (comme le glucose) et de dérivés de l'acide salicylique.

Les bienfaits de la camomille 

La recherche moderne montre que la camomille contient des substances chimiques qui peuvent favoriser le sommeil, atténuer l'anxiété et la dépression, réduire l'inflammation et combattre les infections. La camomille est une plante apparentée à l'herbe à poux, mais contrairement à sa cousine, elle n'a pas de toxicité connue.

La camomille est utilisée depuis des siècles pour traiter les problèmes d'estomac tels que l'indigestion, le syndrome du côlon irritable (SCI) et les coliques des nourrissons. Elle est également utilisée pour les problèmes de peau comme l'eczéma ou les éruptions cutanées causées par des allergies.

Sous forme de thé, elle est souvent utilisée comme remède maison pour soulager les symptômes de l'indigestion, du rhume et de l'insomnie. La camomille peut être utile aux personnes qui souffrent de problèmes digestifs tels que le syndrome du côlon irritable (SCI).

Certaines recherches indiquent que la camomille peut aider à combattre le rhume et la grippe car elle contient des antioxydants. Les antioxydants protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres dans l'organisme. Les radicaux libres sont des molécules qui peuvent provoquer des inflammations et des maladies en endommageant les cellules des tissus de votre corps. Si vous avez du mal à dormir la nuit ou à vous endormir lorsque vous avez besoin de vous reposer, la camomille peut vous aider à vous détendre suffisamment pour vous endormir plus facilement.


À retenir : La camomille a des bienfaits prouvés, mais il est également possible que certaines personnes soient allergiques aux plantes de la famille des marguerites, dont la camomille. Autre point à noter : la camomille peut interagir avec certains médicaments. Veillez donc à en parler à votre médecin avant d'en prendre si vous êtes sous traitement ou si vous avez des antécédents d'interactions médicamenteuses.