Le thé (Camellia sinensis)

Qu’est-ce que le thé

Qu’il soit vert, noir ou blanc, le thé provient du théier, un arbre originaire d’Extrême-Orient.  La consommation de thé vert est associée à plusieurs effets bénéfiques pour l’organisme. Le thé est la boisson la plus bue au monde.  Le théier est une espèce d'arbuste de la famille des Théacées. Il est originaire d'Extrême-Orient. Il est largement cultivé pour ses feuilles qui une fois séchées et plus ou moins oxydées, servent à la préparation d'une infusion : le thé.

En effet, les feuilles de thé vert renferment de nombreux principes actifs dont la théine, caféine et plusieurs antioxydants naturels. Ces composés présentent également plusieurs atouts pour faciliter la perte de poids.  Le thé vert agit comme un diurétique naturel et un brûleur de graisses. Le thé vert est principalement obtenu à partir des jeunes feuilles du théier.  

Composition du thé

Le thé vert contient notamment des composés phénoliques comprenant : des catéchines comme l’épigallocatéchine gallate (EGCG), l’épicatéchine gallate (ECG), et l’épicatéchine (EC).


Les effets du thé

Effet stimulant, grâce à sa teneur élevée en caféine, le thé vert présente un effet stimulant pour le système cardiovasculaire et le système nerveux central.  Il permet de lutter contre les effets de la fatigue comme la somnolence. Les bienfaits anti fatigue du thé vert permettent ainsi d’améliorer temporairement l’attention et la concentration.

Activité antioxydante, le thé vert est reconnu pour son activité antioxydante grâce à sa composition en flavonoïdes, et plus particulièrement en catéchines comme l’épigallocatéchine gallate. Ces antioxydants naturels permettent de lutter contre les radicaux libres générés lors de stress oxydatif. 

Vertus minceur, le thé vert est de plus en plus souvent présenté comme un allié minceur:

Effet diurétique, La caféine et la théine du thé vert possède un effet diurétique. Cela signifie qu’elle permet d’augmenter la sécrétion urinaire. En favorisant l’élimination des déchets et des toxines, la caféine présente un effet drainant et une activité détoxifiante. Elle permet également de lutter contre la rétention d’eau.

Brûleur de graisses, les composés du thé vert semblent stimuler la thermogenèse, un processus permettant de faciliter la combustion des graisses. Cet effet bénéfique serait lié à l’inhibition d’une enzyme : la catéchol-O-méthyltransférase. 

Effets protecteurs, permet de lutter contre le surpoids et l’obésité, prévenir le diabète, protéger la sphère bucco-dentaire.

Contre-indications 

En raison de sa teneur en caféine, le thé vert est déconseillé aux personnes anxieuses, aux personnes insomniaques et aux personnes souffrant de troubles cardiaques, gastriques et rénaux. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il est également conseillé de limiter la consommation de thé vert et de tout autre produit riche en caféine. En cas de doute, il est recommandé de demander un avis médical.

Effets secondaires 

Il est important de contrôler sa consommation de thé vert. Un apport excessif en caféine peut engendrer la survenue d’effets indésirables dont de la nervosité, de l’anxiété, de l’agitation, des palpitations, des insomnies et des troubles gastro-intestinaux. Il n'est pas conseillé après avoir manger afin que l'organisme puisse assimiler ce dont le corps à besoin.