Le thé noir

Qu’est-ce que le thé noir

Le thé noir provient de la plante Camellia Sinensis et est souvent mélangé avec d'autres plantes pour différentes saveurs (Earl Grey, agrumes- menthe, etc.). Son goût est plus prononcé.  Sa teneur en caféine est plus élevée que les autres thés, mais il en contient moins que le café. C’est un thé vert qui a été oxydé, fabriqué selon 3 étapes inchangées depuis le 19ème siècle: le flétrisssage, le roulage, la torréfaction. Cette oxydation du thé offre une meilleure conservation ( plusieurs années contre +/- 1 an pour le thé vert).  

Il existe plusieurs variétés de thé noir en provenance de Chine et d'autres pays : Keemun, Lapsang Souchong, Yunnan, Oolong, Assam, Darjeeling, et qui sont peu consommées en Chine.  Le thé noir de Ceylan, en provenance du Sri Lanka, est celui qui s'exporte le mieux en Angleterre car il est l'un des meilleurs thés noirs. 

Composition du thé noir

Le thé noir, comme le thé vert, contient des composés phénoliques comprenant : des catéchines comme l’épigallocatéchine gallate (EGCG), l’épicatéchine gallate (ECG), et l’épicatéchine (EC).


Le thé noir est plus chargé en théine que les autres thés.

Il contient:

Mais également des sels minéraux:

Les effets du thé noir.

Comme le thé vert, les antioxydants présents dans le thé noir, peuvent prévenir divers problèmes cardiovasculaires tels que les artères obstruées, les accidents vasculaires cérébraux, etc. En effet, les antioxydants s'attaquent au mauvais cholestérol en empêchant son oxydation. Les scientifiques ont montré comment le thé noir peut modifier l'énergie métabolique du foie en agissant sur les microbes intestinaux. Cette boisson a été associée à des réductions bactériennes liées à l'obésité et à des augmentations bactériennes liées à la masse maigre.


Effet secondaire 

Il jaunit les dents contrairement au thé vert.