Le thym

Qu’est-ce que le thym

Thymus vulgaris, est un petit arbuste vivace de la famille des Lamiacées.Le thym est originaire du bassin méditerranéen. Il existe aussi en Europe occidentale. Utilisé par les Égyptiens il y a plus de 5 000 ans, il entrait dans les ingrédients pour embaumer les morts. Les grecs le brûlaient pour purifier les pièces et honorer leurs dieux. Au Moyen  Age,  ses propriétés médicinales combattaient la lèpre et la peste. Symbole de courage, d'amour durable, de créativité, de vitalité et de résistance physique. Aujourd'hui, le thym est utilisé comme herbe aromatique en cuisine et comme plante médicinale dans les tisanes.

Composition du thym

Les parties utilisées dans le thym sont les feuilles et les fleurs. Le thym frais est une source de vitamine C. Une fois séché, il est riche en calcium, manganèse et vitamine K.

Composition du thym et de ses huiles essentielles :

Les bienfaits du thym

En infusion (usage internet), le thym a un effet :


Pour usage externe (inhalation, fumigation, compresses):

Le thym a des propriétés antivirales, antibactériennes et antiseptiques. Convient pour traiter les infections fongiques, les plaies, la gale, l'herpès, la dermatite, la varicelle, les piqûres d'insectes. Maladies respiratoires et ORL : asthme, bronchite, pleurésie, coqueluche, otite moyenne.

posologie et dosage

Sous forme de tisane ou d'infusion.

Prendre 3 fois par jour en cas de fatigue, rhume, rhinite, angine, toux, mal de gorge. Infuser 2 à 3 cuillères à café de plantes séchées dans 150 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes.

Bain de bouche

Infuser 5 grammes de plantes séchées dans 100 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes, 2 à 3 fois par jour.

Pour les voies respiratoires 

Ajouter 3 cuillères à café de thym dans un bol d'eau bouillante. Pencher la tête au-dessus du bol, couvrir d'une serviette et inhaler la vapeur quelques minutes.

Précaution

Il n'y a pas de précautions particulières en phytothérapie. Votre médecin peut vous guider pour trouver le bon dosage pour vos besoins en compléments alimentaires.

Contre-indications

Pour les personnes sous traitement anticoagulant.
Les personnes allergiques aux plantes de cette famille.