Les graines de fenouil

Qu’est-ce que les graines de fenouil ?

es fleurs, les feuilles et les graines de fenouil sont utilisées pour la préparation des tisanes et des décoctions ainsi que pour aromatiser le pain, les biscuits, assaisonner les plats en cuisine, etc. 

Les graines de fenouil (Foeniculum vulgare) sont riches en antioxydants, elles contiennent des fibres qui favorisent la digestion et aide à dégonfler le ventre, sont d’excellents anti-inflammatoires, réduisent le mauvais cholestérol dans le sang, aident à réguler la pression artérielle.  Elles sont utilisées comme suppléments naturels de cuivre et de calcium. 

Bienfaits et propriétés des graines de fenouil

Idéales en cas de problèmes intestinaux car elles aident à réduire l’enflure et à favoriser la digestion en éliminant également les crampes intestinales.

Elles sont  anti-inflammatoires et antioxydantes.

Que contiennent les graines de fenouil

Elles contiennent de nombreuses fibres et sont une source naturelle de cuivre, de calcium ainsi que des vitamines et huiles essentielles, plus précisément les akènes, formés par une enveloppe dure qui contient une seule graine.

Les bienfaits des graines de fenouil 

Pour la digestion

Elles améliorent la digestion et dégonflent le ventre : les fibres contenues dans les graines de fenouil sont importantes pour faciliter le passage des aliments le long du tractus intestinal et nous aident à éliminer les toxines, purifiant notre corps également grâce à ses propriétés diurétiques.

Les graines stimulent la digestion, éliminant ainsi les problèmes d’aérophagie.  Il est donc intéressant d’en prendre sous forme de tisane, idéalement après les repas lourds.

Ces graines favorisent l’élimination des gaz en excès.  Elles sont recommandées pour les personnes qui souffrent de gonflement abdominal et qui souhaitent retrouver un ventre plat  et sans crampes.

Antioxydants

Les flavonoïdes contenus dans les graines de fenouil en font d’excellents antioxydants. 

Ils préviennent le vieillissement prématuré en neutralisant l’action néfaste des radicaux libres, réduisent également le stress oxydatif du système cardiovasculaire en prévenant les dommages neurologiques.

Les antioxydants présents dans ces graines sont également des alliés dans la lutte contre le cancer du côlon car, avec les fibres, ils éliminent les toxines de l’intestin.

Anti-inflammatoires

Les graines de fenouil ont une action anti-inflammatoire et sont bénéfiques dans le traitement des maladies telles que la maladie de Crohn et l’arthrite, deux maladies auto-immunes majeures.

Pour la tension artérielle

Les graines de fenouil réduisent la tension artérielle par le potassium qu’elles contiennent.  Ce dernier est utile pour réguler la tension artérielle et aide à la maintenir stable en régulant la fréquence cardiaque. Idéal donc pour ceux qui souffrent d’hypertension artérielle

Contre le cholestérol

Les graines de fenouil contribuent à prévenir les maladies du système cardiovasculaire.  La consommation des graines de fenouil, en tisane, peuvent également contrôler le cholestérol.

Contre la mauvaise haleine

Les graines de fenouil mâchées rafraîchissent votre haleine, tout comme  l’anis ou la réglisse.  C’est un remède naturel  simple contre l’halitose. Les graines aident également à augmenter la production de salive, qui est fonctionnelle pour avoir une bouche moins sèche et plus propre, un milieu de croissance plus défavorable pour les bactéries.

Riches en calcium et augmentant la production de globules rouges

Les graines de fenouil sont riches en calcium et sont une excellente source de calcium même lorsqu’elles sont consommées en petites quantités .

Ces graines contiennent également une bonne quantité de cuivre, un minéral important pour la production de globules rouges.

Grossesse et l’allaitement ?

Les graines de fenouil sont souvent recommandées aux nouvelles mères pour augmenter la production de lait et soulager les troubles intestinaux.

Il n’est pas recommandé de prendre une tisane de fenouil pendant la grossesse et l’allaitement en raison de la teneur en estragole , un composant naturel des graines de fenouil et du basilic, qui pourrait être potentiellement cancérigène ou dangereux pour les nourrissons et les jeunes enfants.