La Cannelle

Qu’est-ce que la cannelle 

La cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) est l’une des épices utilisées dans les préparations culinaires mais elle fait également partie de la pharmacopée asiatique depuis plusieurs milliers d’années. Obtenue à partir de l’écorce du cannelier de Ceylan, elle est en cas de digestion difficile.

Les feuilles du cannelier sont quant à elles prisées en aromathérapie pour l’extraction d’une huile essentielle aux propriétés anti-infectieuses. Les chercheurs lui attribuent en effet une puissante action antiseptique, antivirale, antifongique et antiparasitaire.

Que contient la cannelle

Vertus 

Les études montrent qu’elle peut contribuer à lutter contre certains troubles digestifs comme les ballonnements, les éructations et les flatulences.

 Les chercheurs attribuent également un effet antispasmodique à la cannelle. Cet effet serait dû à l’eugénol et serait particulièrement efficace contre les spasmes modérés au niveau du tractus gastro-intestinal. 

Effet tonique, d’après les études menées sur la cannelle de Ceylan, celle-ci présente plusieurs propriétés tonifiantes et stimulantes. Elle pourrait  avoir un intérêt en cas de fatigue physique (anesthésie) ou de fatigue nerveuse. 

A ce titre, la cannelle est parfois présentée comme un stimulant cortico-surrénal ou un sympathicotonique. Selon certains résultats, la cannelle pourrait également avoir un effet aphrodisiaque. Maintien d’une glycémie normale. 

En Asie, la cannelle est traditionnellement employée dans le traitement du diabète. Cet usage courant suscite un fort intérêt au sein de la communauté scientifique. Depuis vingt ans, plusieurs études cliniques ont montré que la cannelle pouvait contribuer à maintenir un taux de glucose normal


Effets potentiels à l’étude : 

Quelques études suggèrent que la cannelle pourrait également avoir un effet hypolipémiant. Elle pourrait ainsi avoir un intérêt thérapeutique pour la prévention et la prise en charge du syndrome métabolique.