Le Safran 

Qu’est-ce que le Safran


Le safran est obtenu par la culture de Crocus sativus (crocus à safran ). Plantes monocotylédones de la famille des Iridaceae, originaire du bassin méditerranéen et d'Asie occidentale

Le safran est issu par prélèvement et déshydratation des trois stigmates rouges et pistiles des carpelles (enveloppe protectrice d'origine foliacée enfermant les ovules) de la plante). Le safran est caractérisé par un goût amer et un parfum proche du foin, de la terre.


Que contient le safran

Les bienfaits du safran

le safran est aujourd’hui employé dans de nombreuses situations : stress, surmenage, humeur négative, baisse de moral, douleurs articulaires, douleurs aux dents, syndrome prémenstruel.
 

Effet relaxant et antidépresseur

Le safranal est un puissant principe actif aux effets anxiolytiques, relaxant et antidépresseur. Le safranal agit au niveau du système nerveux et aide  à réguler l’équilibre émotionnel. Il est utilisé en cas d’anxiété, d’angoisse, de stress, de fragilité émotionnelle, de dépression légère à modérée et de dépression post-partum. Le safran est également employé pour soulager les insomnies provoquées par l’anxiété.

Le safran a aussi fait sa réputation en tant qu’aphrodisiaque. Il est aujourd’hui parfois préconisé pour lutter contre les troubles de la libido, aussi bien chez l’homme que la femme.

Tonique et anti-fatigue

Le safran est un tonique. Il peut contribuer à lutter contre la fatigue, l’asthénie et le surmenage. Son usage s’avère aussi intéressant dans la pratique sportive pour donner du tonus.

Effet anti-inflammatoire et antalgique

Le safran présente des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Il peut contribuer à soulager les douleurs articulaires, les douleurs aux dents et les règles douloureuses.

Pouvoir antioxydant

Les stigmates du safran renferment plusieurs composés antioxydants. Ces derniers permettent de lutter contre les dommages causés par le stress oxydatif néfastes pour la survie des cellules, et peuvent ainsi contribuer à éviter un vieillissement prématuré de l’organisme. 

Tonique digestif et hépatique

Le safran contribue à stimuler le foie et le système digestif. Il est employé pour faciliter la digestion ainsi qu’en prévention des désordres gastriques et des ulcères.

Hypocholestérolémiant

Le safran présente une activité hypolipémiante et  une activité hypocholestérolémiante. Il peut contribuer à lutter contre les excès de cholestérol dans le sang, et peut ainsi présenter un intérêt en prévention cardiovasculaire.