La sauge

Qu’est-ce que la sauge ?

Plantes souvent aromatiques de la famille des lamiacées..
La sauge ( Salvia officinalis ) est l’une des plantes médicinales les plus connues pour avoir de nombreuses propriétés et indications thérapeutiques.

Dotée de multiples vertus comme un effet tonique, un pouvoir antioxydant, des propriétés anti-infectieuses et une activité anxiolytique. La sauge est employée pour le traitement de diverses affections de l’organisme, pour lutter contre la fatigue et les déprimes passagères, ainsi que pour soulager les règles douloureuses et les symptômes de la ménopause. Néanmoins, toutes les espèces de sauge ne se valent pas et ne présentent pas les mêmes propriétés. En phytothérapie, les espèces les plus utilisées sont la sauge officinale, la sauge sclarée et la sauge d’Espagne.

Toutes les espèces de sauge ne se ressemblent pas. Pour capitaliser sur les bienfaits de la sauge, ses feuilles et ses sommités fleuries sont récoltées pour être utilisées en phytothérapie. Il est ainsi possible de retrouver la sauge sous de multiples formes :

Composition de la sauge

D'une manière générale, les espèces de sauge utilisées en phytothérapie contiennent :


Bienfaits de la sauge

Effet tonique

La sauge est associée à un effet tonique et stimulant, qui peut contribuer à l’équilibre et au tonus de l’organisme. 

Pouvoir antioxydant

La sauge renferme plusieurs composés antioxydants dont des flavonoïdes. Ces derniers sont connus pour protéger l’organisme contre les dommages causés par les radicaux libres.

Activité antiseptique et anti-infectieuse

La sauge est associée à plusieurs propriétés anti-infectieuses, antibactérienne, antivirale et antiparasitaire.

Action relaxante

Elle permettrait notamment de lutter contre l’anxiété, de dissiper les tensions nerveuses et de contribuer à la relaxation musculaire.

Usages thérapeutiques

De nombreuses études ont démontré l'action bénéfique de la sauge sur : 

Troubles du cycle menstruel : elle est utilisée  pour stimuler les règles lors d’aménorrhées (absence de règles) et d’oligoménorrhées (règles peu abondantes) mais aussi pour soulager les symptômes des menstruations tels que les dysménorrhées (règles douloureuses).

Ménopause : La sauge est également préconisée pour soulager les symptômes de la ménopause. Elle contribue  à limiter la survenue de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes.

Fatigue nerveuse et dépression : l’usage de sauge pourrait contribuer à lutter contre la fatigue nerveuse, les déprimes passagères et l’anxiété.

Diverses affections : dont certains troubles circulatoires, digestifs, respiratoires et neurologiques.

Posologie de la sauge

Troubles digestifs, transpiration excessive, bouffées de chaleur

Feuilles séchées : infusez pendant 5 à 10 minutes de 1 g à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante. Buvez votre préparation 3 fois par jour.

Inflammation des gencives, muqueuses de la bouche, du nez, du pharynx et de la gorge

Vous pouvez utiliser la sauge pour vous gargariser ou vous badigeonner les parties atteintes avec une infusion.

Vous pouvez également utiliser cette infusion lorsque le port d'une prothèse dentaire cause des douleurs aux gencives.

Contre-indications

La sauge est une plante fortement déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux personnes souffrant d’épilepsie.