La Curcuma

Qu’est-ce que le curcuma

Cette épice, aux milles vertus venue d’Orient, appelée aussi le safran des Indes possède des propriétés exceptionnelles. Utilisée  comme condiment, teinture ou médicament, la poudre de curcuma est aujourd’hui recommandée comme anti-inflammatoire et antioxydante, mais aussi pour traiter les troubles digestifs. Les recherches concernant le potentiel anticancéreux du curcuma sont en cours et s’annoncent prometteuses. Curcuma Longa est une plante herbacée vivace, rhizomateuse pouvant atteindre un mètre de haut. Elle appartient à la famille des Zingiberaceae. Les rhizomes de couleur brun-gris à l’extérieur, sont durs et écailleux, quant à l’intérieur il est de couleur jaune orangé. Il se dégage du rhizome du curcuma une odeur forte et aromatique due à la présence d’une huile essentielle composée d’une fraction volatile et d’une fraction non volatile. Le goût est épicé, chaud et légèrement amer.                 

Que contient le curcuma

Très riche en fer, manganèse, magnésium, zinc, potassium, cuivre et vitamine C et calcium, et des vitamines du groupe B. 

La curcumine ou diféruloyl-méthane est le pigment principal du curcuma, C'est un pigment polyphénolique qui donne une couleur jaune.

Les bienfaits du curcuma 

Activité anti-inflammatoire

Le curcuma peut être utilisé comme anti inflammatoire dans de nombreuses pathologies : rhumatisme, asthme, athérosclérose, cancer, maladie auto immune (la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohn, le psoriasis et la rectocolite hémorragique) …

La curcumine peut donc être une bonne alternative aux anti-inflammatoires (bonne efficacité et toxicité moindre), mais elle permet aussi d’agir en synergie avec un traitement médicamenteux anti-inflammatoire pour en potentialiser les effets et en diminuer les effets indésirables gastriques.

Activité anti-oxydante

Les extraits de curcuma permettent de diminuer, voire de supprimer, la production de l’oxyde nitrique qui est un agent pro-inflammatoire puissant. Ils permettent aussi de capter les radicaux libres (anions superoxydes, radicaux hydroxyles…), de protéger les cellules contre le stress oxydatif, de prolonger l’activité des enzymes antioxydantes : la superoxyde dismutase, la catalase, la glutathion peroxydase, mais aussi de réparer les dommages causés par les radiations sur les protéines.

Activité au niveau digestif et hépatique

Le curcuma  est efficace sur les ulcères gastroduodénaux, ce dernier a favorisé la guérison des lésions et diminué la douleur, pour la réduction des gaz intestinaux et a un effet hépatoprotecteur.

Potentiel anti-cancéreux

L’oxydation cellulaire et les phénomènes inflammatoires ont une part importante dans la genèse des cancers. Grâce à ses propriétés anti inflammatoires et anti oxydantes, la curcumine montrerait un effet inhibiteur sur la cancérogénèse de différents types de cancers (côlon, pancréas, foie, sang…) et à différents stades. Le curcuma agirait sur trois étapes clé de la carcinogénèse : l’initiation, l’angiogenèse et la croissance tumorale.

Différentes études ont montré que les extraits de curcuma permettraient d’induire l’apoptose (mort cellulaire programmée) chez les cellules cancéreuses. Certains cancers y répondent bien, mais d’autres sont encore réfractaires.