Le thé Blanc

Qu’est-ce que le thé blanc

Le thé blanc, également appelé Yinzhen, est un thé très faiblement oxydé. Dans les temps anciens, c'était le thé ultime des empereurs et des courtisans chinois. Cette variété de thé suit un processus très simple. Le séchage est effectué au soleil. Les matières premières utilisées doivent être des bourgeons et des feuilles très tendres qui viennent d'éclore et qui ont encore de minuscules poils blancs.  Les jeunes pousses et les bourgeons sont cueillis une seule fois par an. C'est pourquoi le thé blanc est plus cher.

Une fois infusé, le thé blanc a une saveur légère et subtile. Il existe différentes variétés de thé blanc, en fonction de leurs techniques de fabrications telles que la cuisson des jeunes pousses avant séchage au soleil.


Composition du thé blanc

Le thé noir, comme le thé vert, contient des composés phénoliques comprenant : des catéchines comme l’épigallocatéchine gallate (EGCG), l’épicatéchine gallate (ECG), et l’épicatéchine (EC).



Le thé blanc contient 15 à 20 mg de caféine contre 30 pour le thé vert et 50 pour le thé noir

Les effets du thé blanc

Préparation 

Le faire tremper dans une eau à environ 75°C pendant environ 10 minutes. Laisser infuser trop longtemps et le thé dégagera amertume et astringence. Utilisez de l'eau froide pure et filtrée ou de l'eau de source.

Sans sucre ni lait ajouté, à déguster tel quel. Couvrir le couvercle pendant la préparation du thé.